|
|
Informations
La journée d'étude du 13 juin 2025 s'inscrit dans la continuité de la session 2024 et vise à approfondir les discussions autour du bien-vivre en milieu éducatif, en croisant perspectives théoriques et expériences de terrain. Elle constitue la suite du séminaire doctoral organisé depuis 2023 par Line Numa-Bocage au sein de l'ED EDC (Éducation Didactiques et Cognition) de CY Cergy Paris Université. À l'occasion de cette journée d'étude, nous ambitionnons de mettre en débat les concepts et cadres théoriques du bien-être, bien-vivre ou « bien-devenir » (Meirieu, 2025), dans et hors des « Cités de l'éducation » (Pourtois & Desmet, 2013), des parties prenantes éducatives à travers cinq domaines clefs issus de la littérature et d'ouvrir la voie vers le concept « savoir-relation » (Mabilon-Bonfils et al., 2024) au travers de l'apprenant et du citoyen du XXIème siècle dans une éducation mondialisée, numérique et normative :
Bien-vivre ; Bien-devenir ; Bien-être ; Apprentissages ; Éducation ; Enseignement ; Compétences ; Formation ; Numérique ; Inclusion
Meirieu, P., (2025). « Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation », Recherches en éducation
DOI : https://doi.org/10.4000/131op
Pourtois, J.-P. et Desmet, H. (2014). À propos des Cités de l'Éducation. Revue internationale de l'éducation familiale, 34(2), 11-20
DOI : https://doi.org/10.3917/rief.034.0011
Mabilon-Bonfils, B., Jaillet, A., Durpaire, F., (2024). Le savoir-relation. EDBH. Zenodo, 2024, 9782493781277. ⟨10.5281/zenodo.13763225⟩
DOI : https://hal.science/hal-04745996v1
⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆
Quatre formats possibles :
Les soumissions doivent être déposées sur le site SciencesConf.org
Les contributions peuvent être soumises jusqu'au 18 mai 2025.
Le processus d’évaluation s’effectue en double aveugle par des experts, de manière anonyme tant pour l'auteur de la contribution que pour les évaluateurs, membres du conseil scientifique (voir rubrique "Comités" sur le site).
Les contributions acceptées ne feront pas l’objet d’une diffusion.
⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆
Format attendu : impression au format A0 (841x1189 mm) portrait par vos soins.
Votre poster comportera :
Informations et recommandations : le poster présente un travail de recherche sous forme résumée, illustrée par des figures, tableaux, graphiques et images, avec peu de texte. Concernant la structure, le poster doit être linéaire, structuré et simple pour faciliter la lecture simultanée par plusieurs personnes. Il doit être lisible à distance et le contenu écrit dans une police claire, de grande taille, et des couleurs harmonieuses ( au plus, 3 couleurs différentes). Le poster doit permettre une compréhension rapide du sujet, même par un public non spécialiste.
Durée : 25 minutes ;
Présentation de 15 minutes suivie d’une discussion avec l’auditoire pendant 10 minutes.
Informations et recommandations : la communication a pour objectif d’exposer un travail de recherche. Elle consiste en une présentation orale structurée (introduction, méthodologie, résultats, discussion et limites, conclusion), synthétique et interactive d’un travail de recherche, visant à transmettre un message clair et pertinent à un public ciblé, dans un temps imparti, en s’appuyant sur des supports visuels efficaces (e.g. diaporama) et une élocution soignée.
Durée : variable selon le nombre de participant ;
Présentation de 10 minutes par intervenant suivie d’une discussion avec l’auditoire pendant 10 à 15 minutes.
Informations et recommandations : le symposium diffère de la communication par le nombre d’intervenants. Il regroupe au moins 3 communicants. Toutes les communications sont articulées autour d’un thème commun défini à l’avance. Il est essentiel de montrer la cohérence et l’articulation entre les différentes communications du symposium, ainsi que leur lien avec le thème général du colloque. Les communications sont complémentaires entre elles et favorisent la pluralité des approches et l’approfondissement scientifique.
Durée : 45 minutes ;
Interactions de 30 minutes suivies d’une discussion avec l’auditoire pendant 15 minutes.
Informations et recommandations : la table ronde est une forme de réunion où plusieurs spécialistes ou intervenants débattent d’un sujet précis devant l’auditoire. Elle vise à confronter différents points de vue, approfondir une problématique, expliciter des désaccords, négocier ou élargir la réflexion sur un thème. Certains principes fondamentaux doivent être respectés : égalité des participants, échanges basés sur l’écoute et la constructivité. La présence d’un animateur/modérateur est exigé pour guider dans un premier temps les interactions entre participants et dans un second temps les échanges avec l’auditoire. Il distribue la parole et gère les temps de parole, veille au respect mutuel des intervenants, demeure impartial et objectif.
⋆⋆⋆⋆⋆⋆⋆
Tout dépôt de proposition s'effectue en ligne sur le site : https://bvme25.sciencesconf.org
Trois étapes à réaliser
Étape n°1 : Créer un compte
Pour déposer une proposition, il faut être enregistré sur sciencesconf.org.
• Si vous disposez déjà d'un compte sur sciencesconf.org, vous pouvez passer à l’étape n°2 ;
• Si vous n'avez jamais utilisé sciencesconf.org, vous devez créer un compte.
À la fin de la procédure, un courriel sera envoyé à l'adresse que vous aurez indiquée.
Suivez la procédure indiquée ; elle consiste à cliquer sur un lien URL pour activer votre compte.
Étape n°2 : Se connecter à son compte
Une fois sur le site : https://bvme25.sciencesconf.org, connectez-vous à votre compte.
Étape n°3 : Dépôt du résumé
Dans la rubrique "Espace connecté" du site, cliquer sur "dépôts", puis sur "Déposer un résumé".
Un courriel vous sera automatiquement envoyé à l'issue du dépôt de votre contribution.
Si vous ne le recevez pas sous quelques minutes, considérez le dépôt non réalisé et renouvelez la démarche.
Personnes connectées : 2 | Vie privée | Accessibilité |
![]() ![]() |